Une démarche biologique certifée

- Engagé dès 1998 dans les démarches d’agriculture biologique certifiée, le Château de Passavant a de surcroît récemment obtenu (septembre 2011) la certification biodynamique Demeter. Cette évolution qui continue depuis 14 ans  a pour but de proposer des vins toujours plus originaux naturels dans le respect de l’environnement et du consommateur.

Après quelques années de conduite du vignoble en agriculture biologique, François David et Olivier Lecomte ont suivi des initiations puis des formations à l’agriculture biodynamique.
En 2007 commençait les premiers essais sur une vingtaine d’hectares du domaine.

En 2010, la décision fut prise de conduire tout le vignoble selon ces règles. Le premier audit de l’association Demeter a  été réalisé en mai 2011.
D’autres démarches sont également engagées dans ce souci environnemental : stockage et traitement des effluents viticoles depuis 1998, récupération des eaux de pluie depuis 2004, installation photovoltaïque sur les toitures du chais au cours de l’année 2012.

Depuis le début des années 1990, le Château de Passavant cotise à l’association « Adelphe », structure qui aide les collectivités locales à financer la récupération du verre. Dans une démarche de développement du commerce local et  équitable, le Château de Passavant s’est associé à d’autres producteurs du Maine et Loire (boeuf, porc, volailles, légumes, pain etc.) pour la création de point de vente communs :

- les magasins Anjou et Ailleurs (Angers),
- Terres et Terroirs (Les Ponts-de-Cé).

SCEA David-Lecomte | 49560 Passavant-sur-Layon

Téléphone : 02 41 59 53 96 | Fax : 02 41 59 57 91

© Copyright - 2012 SCEA David-Lecomte | Mentions Légales

Réalisation Graphique : www.media-digita.fr | Développement : www.creaduweb.fr