La viticulture

- La conduite des sols : une des motivations de la conversion en agriculture biologique en 1998 était le travail du sol. L’enherbement (50 ou 25% de la surface) – commencé dans les années 1980 fut conservé – les surfaces restantes étant travaillées depuis 1998.

Ces deux techniques améliorent la structure du sol, la résistance à l’érosion et sa capacité à retenir l’eau en période estivale.
De plus, elles obligent les racines de la vigne à plonger plus profondément dans le sous-sol permettant aux raisins d’être très marqués par leur terroir.

- La fertilisation : depuis 1998, les engrais chimiques sont abandonnés au profit du compost fabriqué au château. Riche en vie microbienne, celui-ci relance l’activité des micro-organismes du sol. Réalisé à partir de fumier de bovins, il est dynamisé par les apports de préparation biodynamique.

Les sols schisteux naturellement acides nécessitent un entretien par le traditionnel chaulage.

- La protection contre les maladies :
protégé selon les méthodes de lutte raisonnée depuis 1994, le vignoble du Château de Passavant a donc cessé d’utiliser tout produit phytosanitaire de synthèse depuis 1998.

Aujourd’hui seuls des produits naturels sont utilisés :

- cuivre,
- soufre,
- talque,
- huiles essentielles,
- préparation biodynamique

Ces produits sont épandus avec un pulvérisateur « face par face » limitant la dérive et permettant la réduction des doses de cuivre.

 

- La protection contre les ravageurs :
la faune auxiliaire et le retour des équilibres naturels dans le vignoble limitent les problèmes liés aux ravageurs. Cependant, les vers de la grappe nécessitent une intervention au bacillus thuringiensis ou un traitement par confusion sexuelle sur une partie du vignoble.

- La taille :
courte, elle limite le rendement ce qui permet d’optimiser l’expression du terroir dans les vins et de mieux contrôler la vigne qui, sans exubérance, sera beaucoup moins sensible aux maladies et donc nécessitera moins de traitements.

SCEA David-Lecomte | 49560 Passavant-sur-Layon

Téléphone : 02 41 59 53 96 | Fax : 02 41 59 57 91

© Copyright - 2012 SCEA David-Lecomte | Mentions Légales

Réalisation Graphique : www.media-digita.fr | Développement : www.creaduweb.fr