Le Domaine

Un domaine historique

depuis 928

L'histoire du domaine

Nous, Claire Lecomte, Olivier Lecomte, Lucie Chené et Aubin Lecomte, sommes  la quatrième et la cinquième génération travaillant et dirigeant le domaine viticole du Château de Passavant. Le domaine a évolué au fur et à mesure des générations. Tout commence avec Jules Falloux en 1900 qui achète le Château de Passavant, après avoir fait fortune, avec ses deux frères, en arrachant et replantant une partie du vignoble d’Anjou et de Saumur suite à la crise du phylloxera. Il se marie avec Marie Derouet ayant des vignes sur la commune et démarre l’activité viticole au Château.

Puis leur fils Jean reprend le domaine et se marie avec Marie Bouyer. Il développe le domaine et participe à la création de la Confrérie des Fins Gousiers d’Anjou (en 1952) afin de promouvoir les Cabernet d’Anjou dans le pays.

Leur fille Noëlle Falloux et son mari Jean David, reprennent le domaine en 1965 et construisent le chai actuel en 1975. Le lieu de production change (du château au chai) et la production évolue. Noëlle et Jean vinifie des vins secs, rouges et blancs, destinés à la restauration. Le domaine passe d’une vingtaine d’hectares à une quarantaine. Noëlle et Jean se tournent vers une clientèle professionnelle et développent un partenariat de confiance avec leur clients dont les traces sont encore d’actualité.

Un vignoble en perpétuelle évolution

Nous, Claire et Olivier Lecomte, reprenons le domaine à la retraite de Noëlle et de Jean, avec François David (le frère de Claire). La surface viticole passe à 65ha en 1996. Nous décidons d’opérer la conversion en agriculture biologique 1998 et sommes certifiés en 2001. En vue de passer en biodynamie nous réduisons le domaine en 2005 à 55ha de vigne. En 2007 nous démarrons la transition et sommes certifiés en biodynamie en 2011.

Départ de François David en 2013, remplacé à la vinification par Lucie Chené. 2021 agrandissement du domaine par achat de 15 ha de prairie dont une partie des sols sont classés en AOC. Installation d’un troupeau de 52 brebis.

Nous continuons de développer le domaine, d’étoffer la gamme et de nous projeter vers l’avenir. Lucie Chené et Aubin Lecomte s’installent, avec nous, le 1er janvier 2024. Nous nous tournons aujourd’hui vers l’éco-pâturage et l’agroforesterie afin de répondre à nos problématiques tout en restant en cohérence avec notre philosophie de production.

LE
CHATEAU
DE PASSAVANT

Votre panier fermer