Le Domaine

Un domaine historique

depuis 928

L'histoire du domaine

Nous, Claire et Olivier Lecomte, sommes actuellement la quatrième génération travaillant et dirigeant le domaine viticole du Château de Passavant. Le domaine à évolué au fur et à mesure des générations. Tout commence avec Jules Falloux en 1900 qui achète le Château de Passavant, après avoir fait fortune, avec ses deux frères, en arrachant er replantant une partie du vignoble d’Anjou et de Saumur suite à la crise du phylloxera. Il se marrie avec Marie Derouet ayant des vignes sur la commune et démarre l’activité viticole au Château.

Puis leur fils Jean reprend le domaine et se marrie avec Marie Bouyer. Il développe le domaine et participe à la création de la Confrérie des Fins Gousiers d’Anjou (en 1952) afin de promouvoir les Cabernet d’Anjou dans le pays.

Leur fille Noëlle Falloux et son marri Jean David, reprenne le domaine en 1965 et construise le chai actuel en 1975. Le lieu de production change (du château au chai) et la production évolue. Noëlle et Jean vinifie des vins secs, rouges et blancs, destinés à la restauration. Le domaine passe d’une vingtaine d’hectares à une quarantaine. Noëlle et Jean se tourne vers une clientèle professionnelle et développe un partenariat de confiance avec leur clients dont les traces sont encore d’actualité.

Un vignoble en perpétuelle évolution

Nous reprenons le domaine à la retraite de Noëlle et de Jean, avec François David (le frère de Claire). La surface viticole passe à 65ha en 1996. Nous décidons d’opérer la transition en agriculture biologique 1998 et sommes certifiés en 2001. En vue de passer en biodynamie nous réduisons le domaine en 2005 à 55ha de vigne. En 2007 nous démarrons la transition et sommes certifiés en biodynamie en 2011.

Depuis nous continuons de développer le domaine, d’étoffer la gamme et de nous projeter vers l’avenir. Nous nous tournons aujourd’hui vers l’écopâturage et l’agroferesterie afin de répondre à nos problématiques tout en restant en cohérence avec notre philosophie de production.

LE
CHATEAU
DE PASSAVANT

X
Votre panier fermer