La démarche

Une philosophie écologique

Démarche écologique dès 1998

Agriculture biologique certifée

Au Château de Passavant nous travaillons en agriculture biologique (depuis 1998) et biodynamique (depuis 2007) aussi bien à la vigne qu’à la cave.

Ce choix de production est orienté par une volonté de travailler en harmonie avec notre environnement naturel. Nous désirons créer des vins uniques et fidèles à leur origine, en respect avec nos idéaux et avec les attentes qualitatives de nos clients.

Découvrez les vins du château

Travailler notre vignoble

Préserver une biodiversité

A travers de notre travail à la vigne nous tentons de maintenir un biome naturel dans notre vignoble.

Nous préservons une biodiversité importante dans nos vignes, nos haies et nos taillis permettant une autorégulation des nuisibles.
Nous augmentons les défenses naturelles de nos vignes à l’aide de décoctions de plantes et d’apports de minéraux, selon les règles de la biodynamie.

Lorsque la pression maladie est trop forte (mildiou ou oïdium) nous protégeons les vignes à l’aide de traitements de contact d’origine naturel comme la bouillie bordelaise (sulfates de cuivre) et de souffre de mine.

La viticulture

Notre philosophie

Observation

Notre travail à la vigne passe d’abord par une étape d’observation constante de nos parcelles, de compréhension des phénomènes affectant le métabolisme de nos vignes puis d’actions préventives afin d’éviter toutes complications.

Un travail écologique

Pour aller plus loin dans notre démarche écologique de travail, nous nous projetons vers l’éco pâturage avec l’arrivée de 50 brebis charmoises cet été. Nous désirons réduire notre utilisation des tracteurs pour gérer l’enherbement et valoriser l’herbe au travers des brebis. Les bovins seront dans les vignes dès la fin de la phase de sénescence puis pendant la dormance de la vigne (automne et hiver).

Autres actions effectuées dans le cadre de cette démarche

  • 1998 retraitements des effluents viticoles
  • 2004 récupérations des eaux de pluies destinées aux traitements phytosanitaires
  • 2012 installations des panneaux photovoltaïques sur le toit du chai 85 KW
  • 2019 acquisitions d’une voiture électrique pour l’entreprise + installation d’une borne de recharge
  • 2021 installations de 10 ruches au cœur du vignoble en collaboration avec un apiculteur amateur
X
Votre panier fermer